Prévoyance Libéral

La prévoyance est une assurance pouvant etre proposée ou soumise dans un contrat d’assurance collective d’entreprise. Pour les salariés ils peuvent donc jouir d’une prévoyance groupe ou en souscrire une à titre individuel.

Pour les travailleurs non salariés notamment les libéraux, il est judicieux voire meme nécessaire de souscrire une prévoyance libéral.

En effet il s’agit d’une assurance permettant à ses adhérents de bénéficier d’un maintien de salaire en cas d’arret de travail. Les régimes obligatoires des libéraux quelque soit leur activité (avocats, dentiste, infirmière, architecte,osteopathe …) peuvent proposer ou non le versement d’indemnité journalière en cas d’arret de travail. Ceci n’est pas automatique cela dépend de chaque régime obligatoire.

Par ailleurs, contrairement aux salariés la couverture en cas d’arret de travail est très faible et soumise à des délais de franchise élevés. Ainsi la souscripteur à un contrat de prévoyance permet une couverture sociale élevée et offre un maintien de salaire en cas d’arret de travail.

L’arret de travail doit avoir lieu suite à une maladie, un accident ou une hospitalisation. Tout autre motif d’arret de travail n’est cependant pas pris en charge par la prévoyance.

La prévoyance permet un maitien de salaire pendant toute la durée du délai de carence de votre régime obligatoire. Dès que celui-ci intervient, la prévoyance vient en complément et verse le montant d’indemnité journalière permettant d’atteindre votre revenu généré en activité.

Le délai de carence en prévoyance pour un libéral est dès 15 jours d’arret maladie, le lendemain d’un accident et trois jours après une hospitalisation. Il s’agit du délai de carence en prévoyance minimal. Ce délai de franchise peut etre ajusté selon votre besoin réel.

En plus du versement d’indemnités journalières, la prévoyance libéral vous permet également d’assurer l’ensemble de vos frais professionnels.

En effet malgré un arret de travail les charges fixes d’un libéral perdurent. Elles sont etre honorées quelque soit les causes de votre arret. Ainsi cette garantie vous offre le remboursement de vos frais professionnels pendant la durée de votre arret de travail.

Toutes les charges fixes telles que le  loyer de votre local commercial, salaire de vos collaborateurs, cotisations sociales etc seront donc remboursées par votre prévoyance libéral.

Un délai de franchise s’applique  comme pour la garantie versement d’indemnité journalière.

Enfin, la garantie rente d’invalidité doit etre également prise en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance. L’invalidité est peu prise en compte par les régimes obligatoires qui vous versera votre rente d’invalidité qu’en cas de fort taux d’invalidité. Le montant de la rente d’invalidité est d’une somme maximale relative à 50% de votre revenu actuel.

La prévoyance vous permettra d’avoir une rente d’invalidité partielle dès 15% d’invalidité (pour certains professions) 33% pour les autres. Pour la rente d’invalidité totale il faudra atteindre 66% de taux d’invalidité. De plus le montant versée par la rente d’invalidité est également fixé à l’adhésion et peut correspondre à votre revenu généré en activité.

Ceci vous permet quelque soit les aléas de la vie de vous couvrir et maintenir votre niveau de vie actuel.

Chaque contrat de prévoyance prevoit un capital décès aux bénéficiaires de votre choix que vous mentionnerez à l’adhésion. Le ou les noms des bénéficiaires peut etre modifié lorsque vous le souhaitez.

Un contrat de prévoyance libéral peut etre entièrement déductible Madelin.

Souscrire une prévoyance libéral est donc essentiel et doit etre bien étudier pour etre pleinement couvert.